DE YOUNG NATION À L’ASSOCIATION AFRICAN ARMURE
YOUNG NATION ayant aussi la vocation d’agir, Papou créé une structure associative qui sera, à terme, principalement financée par un pourcentage du chiffre d’affaires de YOUNG NATION. Pour cette association, c’est le nom AFRICAN ARMURE qui s’impose car il traduit le mieux le but poursuivi par l’association :
Soutenir (via des ressources financières et humaines) des initiatives qui participent à l’émancipation de la YOUNG NATION.
Les initiatives soutenues en priorité seront donc celles qui oeuvrent pour l’éducation afin de fournir aux jeunes des outils supplémentaires et qu’ils deviennent des adultes épanouis, responsables et indépendants. Par exemple : équiper une école en fournitures scolaires, former à l’entreprenariat ou autre activité constructive (planter des arbres, cultiver un potager, pêcher, apprendre à réparer des biens…), s’ouvrir à la culture sous toutes ses formes.
Permettre à la génération YOUNG NATION de mettre toutes les chances de son côté en lui proposant de s’ouvrir et d’apprendre davantage grâce à la marque YOUNG NATION.
DANS LE FUTUR : LA FONDATION AFRICAN ARMURE
- AFRICAN ARMURE a vocation à jouer le rôle de fondation pour soutenir d’autres associations qui oeuvrent pour l’éducation de la YOUNG NATION en France ou ailleurs.
- L’équipe d’AFRICAN ARMURE noue actuellement des liens avec d’autres associations qui oeuvrent dans le même sens.
- Les fonds proviendront d’un pourcentage du chiffre d’affaires de Young Nation.
« MES PREMIÈRES ARMES » À SOUMALA
Le père de Papou a été l’un des premiers à quitter son village natal de Soumala au Mali sans jamais y revenir. C’est tout naturellement que Papou a voulu faire bénéficier en priorité les enfants de Soumala de l’action d’AFRICAN ARMURE, en l’honneur de son père.
L’objectif de ce projet à Soumala est de fournir leurs « premières armes » aux enfants du village, c’est-à-dire des fournitures scolaires, pour leur donner la possibilité de commencer ou poursuivre leur scolarité plutôt que de n’avoir d’autre choix que d’aller travailler sans être scolarisé et s’ajouter aux 33% d’analphabètes que compte le Mali.
Il s’agit de « premières d’armes » car AFRICAN ARMURE considère les fournitures scolaires comme les armes qui permettent aux enfants d’accéder au privilège de l’éducation, de la connaissance et du savoir, grâce auxquels tout est possible.
LA SCOLARITE A SOUMALA
Le coût annuel de scolarisation d’un écolier à Soumala est de 2500 Francs CFA (soit moins de 4€), ce qui représente une fortune pour une famille de Soumala.
A cela s’ajoute le coût du repas du midi (l’absence de cantine scolaire rend les choses plus difficiles) et du goûter.
Sans compter que la scolarisation d’un enfant représente un manque à gagner pour sa famille car pendant que cet enfant est à l’école il ne peut pas travailler.
Soulager les familles de Soumala du coût des fournitures scolaires pourrait donc maximiser les chances de leurs enfants d’aller à l’école.
Objectifs et financement
- La première étape du projet sera de réunir les fonds pour acheter et faire fabriquer localement une soixantaine de kits scolaires. Le tout sera distribué aux écoliers dans une sacoche estampillée AFRICAN ARMURE qui sera fabriquée par la coopérative des femmes du village.
- L’équipe d’AFRICAN ARMURE est en contact avec Soumala pour identifier les fabricants qui pourraient fournir chacun des éléments du kit scolaire et finaliser le budget nécessaire.
- La remise des kits scolaires est prévue - en marge d’une activité avec les élèves - lors d’une présentation d’AFRICAN ARMURE auprès du personnel éducatif, des parents, des habitants du village et de la coopérative.
- YOUNG NATION en collaboration avec Jérémie Wostyn, designer lillois, développe actuellement un t-shirt dont la totalité desbénéfices iront au financement du projet.
- Une campagne de financement participatif est également prévue pour couvrir une partie du coût des kits scolaires ainsi que leur acheminement à Soumala.